Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des escrocs vendent la PlayStation 5 sur eBay... mais seulement en photo
information fournie par Le Figaro 30/11/2020 à 16:26

(Crédits photo : Unsplash - Tamara Bitter )

(Crédits photo : Unsplash - Tamara Bitter )

Des annonces trompeuses fleurissent sur le site d'e-commerce. À défaut d'une console, les acheteurs reçoivent une photo.

C'était trop beau pour être vrai. Victime de son succès, la PlayStation 5 (PS5) est en rupture de stock. Comme alternative, certains se tournent vers des sites de vente d'occasion pour acquérir la console. Mais sur le site de ventes aux enchères eBay, des annonces mettant en scène la PS5 proposent en réalité aux internautes d'acheter une simple photo de la console, révèle le site Eurogamer.

L'annonce paraît sans danger : photo de la console, parfois emballée dans son carton d'origine, même titre que les vraies annonces de PS5, et description de ses caractéristiques techniques. Seule différence : les vendeurs indiquent dans le titre de l'annonce «edition photo» et précisent dans la description qu'il s'agit uniquement d'une image de la PS5. « Je tiens à vous prévenir que si vous achetez par le biais de mon annonce, vous recevrez uniquement la PlayStation en photo. Pour ceux qui ne peuvent pas l'avoir et qui veulent décorer leur salon », peut-on lire dans une des annonces. L'objectif est de se dédouaner de toute responsabilité, tout en pariant sur l'inattention des acheteurs.

Une erreur qui peut coûter cher, car le prix de la photo est équivalent, si ce n'est supérieur, à celui de la console, atteignant quelques centaines d'euros. Ayant eu vent de ces escroqueries, eBay a invité les internautes à faire attention aux annonces : « Pour tout achat, mais surtout pour les articles très chers ou très demandés, les acheteurs doivent faire preuve de prudence et lire attentivement la description de l'annonce », rappelle le site dans un communiqué.

Le site de vente aux enchères a par ailleurs affirmé travailler à la suppression de ces annonces frauduleuses, qu'il condamne fermement : « Nous condamnons ces vendeurs opportunistes qui tentent de tromper les autres utilisateurs». «Nous sommes en train de supprimer toutes les annonces de photos de PS5 de notre marché et prendrons les mesures appropriées contre les vendeurs ,» précise-t-il dans son communiqué.

Le nombre de victimes de cette escroquerie n'est pas connu, mais eBay s'est engagé à octroyer un remboursement « aux acheteurs qui reçoivent un article qui ne correspond pas à la description (...), à condition qu'ils aient effectué la transaction sur la plate-forme eBay. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires